Getting your Trinity Audio player ready...
|
PAR EMMANUEL ROY
Le conseil présidentiel a publié un communiqué de presse pour protester et contester le fait qu’Ariel Henry a modifié le décret et n’a pas publié ce qu’il avait accepté.
Premièrement, il est important de comprendre la dynamique du pouvoir. Le Conseil présidentiel, malgré son nom, n’a pas le pouvoir de publier officiellement un décret. Cette autorité appartient uniquement au Premier ministre. C’est pourquoi j’ai précédemment suggéré que destituer le Premier ministre Ariel Henry aurait été la meilleure solution, car cela aurait placé la source du pouvoir sous le contrôle des membres du Conseil présidentiel.
Henry ne démissionnera pas volontairement et continuera de retarder la mise en place du conseil présidentiel. Nous, membres de la diaspora Haitienne sont opposés à la formation et à l’installation d’un conseil présidentiel.
Nous pensons que l’article 149 de la Constitution de 1987 reste l’option la meilleure et la plus propre. Compte tenu de la lutte pour le pouvoir entre les partis politiques, le transfert du pouvoir à un juge de la Cour de cassation permettrait d’éviter tous ces problèmes.
Le Conseil présidentiel n’a aucune base légale et est plus illégal qu’Ariel Henry. Ils n’ont donc aucune légitimité pour remettre en cause la publication d’un décret sortant de la primatur. Leur légitimité se reposer avec Ariel Henry, qui est toujours Premier ministre. Ariel Henry ne devrait pas leur donner une légitimité.
Mon conseil à Ariel Henry : Transférez le pouvoir à un juge de la Cour de cassation, restez Premier ministre et formez un nouveau gouvernement. La diaspora soutiendra cela à condition que nous travaillions ensemble pour établir la sécurité en Haïti et fournir immédiatement une aide humanitaire.